festival GRATUIT
Festival Lirolac 2025 Festival Lirolac 2025 Festival Lirolac 2025 Festival Lirolac 2025
Festival Lirolac 2025 Festival Lirolac 2025 Festival Lirolac 2025 Festival Lirolac 2025

Alain Mabanckou

Ramsès de Paris (Seuil)

Une galerie de personnages un peu Pieds nickelés, hommes et femmes cabossés par l’exil et la promiscuité, dans un dispositif narratif où le lecteur attend la suite, cette énigme d’emblée annoncée dont le récit est sans cesse différé.

Berado, prince de Zamunda selon le surnom qu’il se donne, aspire à écrire. Pour cela, il a suivi jusqu’à Paris son modèle, le grand frère du quartier de Pointe Noire, Benoît, personnage fantasque et charismatique. Celui-ci collectionne les aventures et les amours, et finit par épouser une bretonne, Lilwenn. Cela n’est pas du goût de Mama Mushama, qui tient le restaurant Manioc Pays et n’est pas avare de ses charmes. Berado se lie à elle. Pour son bien ?

Un événement sanglant survient, qui pourrait ternir l’image des Congolais en France et en Europe. Pour calmer le jeu ou brouiller les pistes, le jeune écrivain en herbe obtient un rendez-vous chez Ramsès, réceptionniste égyptien faisant aussi office de barman au Salam Hôtel, dans le 11e arrondissement de Paris, afin de lui livrer sa version des faits. Pourtant, son récit est sans cesse interrompu, jusqu’à un dénouement tout à fait inattendu et loin du plan qu’il avait établi.

Entre les Pieds nickelés et des Mille et une nuits d’aujourd’hui, Alain Mabanckou nous offre une galerie de portraits et de destins où se dit la dureté de l’exil et le décalage entre rêves et réalités. On tourne les pages, pour une résolution de l’énigme toujours repoussée à plus tard. Passionnant, drôle, profond, fantaisiste : un grand roman.

Un roman inventif et haletant d’Alain Mabanckou, dans la veine de ses grands succès, Verre cassé et Mémoires de porc-épic.

 

Né à Pointe-Noire (Congo) en 1966, Alain Mabanckou est l’auteur de plusieurs romans, dont Mémoire de porc-épic (Seuil, 2006 – prix Renaudot), Le commerce des Allongés (2022). Connu et traduit dans le monde entier, il vit à cheval entre les Etats-Unis (où il enseigne la littérature francophone à l’université de Los Angeles) et la France. Depuis février 2021, il dirige la collection « Points Poésie », Alain Mabanckou est par ailleurs l’auteur du film documentaire Noirs en France réalisé par Aurélie Perreau et diffusé sur France 2 en janvier 2022.

Alain Mabanckou puise dans un fond de la tradition orale et de la littérature polyglotte et populaire pour organiser un récit plein de rebondissements, comme une version contemporaine des Mille et une nuits. Il brosse de formidables portraits, joue avec les expressions consacrées et avec la langue qu’il ravive, et sa critique sociale est empreinte d’humour et d’amour.

Alain Mabanckou est une figure de la littérature mondiale, son dernier roman, Le commerce des allongés, s’est vendu à près de 20 000 exemplaires, et la traduction anglaise lui a notamment valu un grand papier dans le prestigieux Guardian.