Finistère (Albin Michel)
« Eugène Bérest est mort en 1994. Cet été-là, l’été de mes quinze ans, je portais les vieux pattes d’éléphant de ma mère, dénichés au fond des tiroirs de la maison. J’achetais des fripes, dans les vide-greniers, à la foire des vendanges de Bagneux, des vêtements anciens que je revêtais comme des oripeaux, qui me semblaient avoir la mémoire de ceux qui les avaient portés, dans des époques plus lourdes, plus vraies. J’avais ce goût du passé – je suis née avec cette curiosité-là, cet appétit-là, comme avec mes cernes sous les yeux – et cette impression d’être née trop tard, dans une époque qui n’était pas la mienne. Il me semblait que tout ce qui comptait, tout ce qui valait la peine d’être vécu, avait déjà eu lieu, avant, sans moi. J’avais la nostalgie d’époques et d’êtres que je n’avais pas connus, dont je cherchais l’amitié dans les livres et les vieux films de cinéma. »
« A chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père – et le père de son père, avant lui. Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s’assombrissaient au fil du temps, et dont l’instabilité visuelle voulue par l’artiste, se transformait, année après année, en incertitude. »
Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son œuvre romanesque consacrée à l’exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père. Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s’entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu’à mai 68, en passant par l’Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.
Anne Berest, née en 1979 à Paris, est romancière et scénariste. Elle est l’autrice de La Fille de son Père (éd. Seuil), Les Patriarches (Grasset), Sagan 1954 (Stock), Recherche Femme parfaite (Grasset), Gabriële (avec sa sœur Claire Berest, Stock) et La Carte Postale (Grasset). Ils ont été traduits dans plusieurs langues et ont été récompensés de nombreux prix (Prix ELLE 2021, Prix Renaudot des lycéens, Prix Goncourt américain 2022…).