Camille Laurens
Ta promesse (Gallimard)
Au début du livre, la romancière Claire Lancel est accusée d’avoir frappé à la tête son ex-compagnon, Gilles Fabian, un metteur en scène spécialisé dans le théâtre de marionnettes, qui se trouve depuis dans le coma. Ils ont vécu plusieurs années ensemble avant le drame.
A travers des entretiens avec son avocate qui cherche à reconstituer le déroulement des événements, Claire évoque les différentes étapes qui l’ont amené à commettre ce geste criminel. Elle revient d’abord sur les débuts de sa relation avec Gilles, leurs premiers mois qui ont tout d’une idylle. Elle raconte qu’au cours d’un dîner au bord de la mer, six mois après leur rencontre, Gilles a eu l’idée d’un échange de promesses. Il lui a demandé de ne jamais écrire sur lui. Elle l’a promis.
Comme dans toute enquête, il y a des auditions, des témoignages, notamment ceux de Carole et Emilie, les deux meilleures amies de Claire, et de Georges, l’ami de Gilles, qui apportent des éclairages différents, voire divergents, sur les protagonistes et le couple qu’ils formaient.
Au fil de ces témoignages, on suit l’histoire de la dégradation du couple et la façon dont progressivement Claire va découvrir à ses côtés un étranger, un autre homme en tout cas, que celui qu’elle croyait connaître.
L’autre aspect concerne la création littéraire car le récit montre comment l’écrivaine, à un moment donné, n’a pas d’autre choix, dans sa solitude, que de se mettre à écrire. Elle éprouve une certaine douleur à transformer les personnes en personnages et la vie réelle en roman.
Mais c’est ainsi et seulement ainsi qu’elle comprend ce qui s’est passé pour elle, en elle, et peut alors se mettre à distance de sa souffrance. « Si je devais résumer d’une phrase le sens principal de ce livre pour moi, je dirais que Ta Promesse célèbre le roman comme un moyen irremplaçable d’investigation du réel et d’élucidation de la vérité ».
Avec ce nouveau livre, Camille Laurens aborde un sujet qui est au centre de son travail littéraire, et que l’on trouve notamment dans Celle que vous croyez, roman de l’illusion amoureuse. Pourquoi tombe-t-on amoureux ou amoureuse de quelqu’un, comment se crée l’image parfaite qui nous séduit et qui fatalement, puisque c’est une image arrangée, fallacieuse, va un jour se fissurer, se disloquer ? Dans Ta promesse c’est Claire Lancel qui se laisse peu à peu embarquer dans une histoire d’amour faite de manipulation et de mensonge. Qui est Gilles ? Qui est Claire ? Quelles forces les ont unis puis séparés ?
A travers ce récit remarquablement élaboré, l’auteure montre la difficulté accrue de l’amour : le narcissisme contemporain, ses déviances de plus en plus subtiles et agressives, l’absence d’empathie et le déni de l’altérité ont des conséquences désastreuses. Dans une langue vive, précise, aiguisée, l’histoire déploie toute la tension du thriller pour entraîner le lecteur dans la quête de vérité de l’héroïne.
Camille Laurens est une écrivaine française née en 1957 à Dijon, membre de l’Académie Goncourt. Elle est agrégée de lettres modernes et docteure en création littéraire et artistique.