Tovaangar, le monde (Rivages)
A travers ce roman démiurgique, Céline Minard nous livre une fable philosophique et écologique sur le réenchantement du monde.
En ouvrant les pages de Tovaangar, le monde, le lecteur se trouve plongé dans une version possible du monde d’après, à la fois terrible et envoûtante, où la civilisation humaine telle que nous la connaissons n’est plus, mais où ses vestiges demeurent, énigmatiques et insistants.
Cet univers à la fois futuriste et archaïque où les règnes de la matière et du vivant s’enchevêtrent, où la nature a repris ses droits, a ses propres lois, ses propres codes, son propre langage aussi, dont on devine qu’il est pour Céline Minard une subtile déconstruction du nôtre.
Autour de ce qui reste d’une ville, Los Angeles, jamais nommée mais dont la géographie est omniprésente, dans la vallée de la rivière étriquée envahie par le béton qui y coule, la romancière campe un univers fascinant d’êtres hybrides et insolites. Elle place au cœur de l’œuvre la singulière « expédition » de trois de ces créatures menée par Amaryllis. Des déserts aux canyons, en passant par les forêts et les cours d’eau, en quête d’une énigmatique entité aquatique, ils découvriront une faune et une flore luxuriantes, mais aussi des êtres humanoïdes ayant tissé un lien inédit avec leur environnement.
Portée par une écriture à la croisée des genres et à l’ampleur inégalée, Céline Minard offre ici son œuvre la plus ambitieuse. Visionnaire, ce roman au souffle épique et à la langue foisonnante nous emporte dans une aventure littéraire inoubliable. D’une actualité saisissante, ce roman interroge la civilisation contemporaine à travers des thématiques telles que la technologie et l’écologie, l’intelligence artificielle et les robots, l’exploitation des ressources, la colonisation et les hiérarchies entre formes de vie. Face à une crise planétaire imminente, il célèbre la pensée sauvage et l’infinie richesse du vivant.
Céline Minard, née en 1969 à Rouen, est une écrivaine française, connue pour avoir écrit notamment Le Dernier Monde (2007), Faillir être flingué (prix du Livre Inter 2014), Le Grand Jeu (2016) et Plasmas (2021, Grand Prix de l’Imaginaire). Elle est saluée comme une voix majeure de la littérature française contemporaine.